THIOLLET Hélène

Hélène Thiollet est chargée de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po. Ses recherches portent sur les politiques migratoires dans les pays du Sud, elle s'intéresse particulièrement au Moyen-Orient et à l'Afrique sub-saharienne. Elle enseigne les relations internationales, la politiques comparée et l'étude des migrations internationales. Elle a récemment publié plusieurs ouvrage collectifs dont Migrations en Méditerranée aux éditions du CNRS et Migrants Migrations (Armand Colin) qui a été traduit en polonais.

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, elle est docteur en science politique, titulaire d’un DEA en géographie du développement  et d’une maîtrise de littérature grecque. Elle a étudié à La Sorbonne, à l'université de Harvard, à Sciences Po et a effectué un post-doctorat à l’université d'Oxford.

Hélène Thiollet a coordonné le projet "MobGlob - Mobilité mondiale et gouvernance des migrations" (2012-2015) avec Catherine Wihtol de Wenden et eElle est membre du programme de recherche "Villes-mondes: approches comparées du cosmopolitisme et des migrations"' de l'Université Sorbonne Paris Cité.