NAGELS Carla

Carla Nagels est docteure en criminologie et professeure au centre de recherches sur la pénalité, la sécurité et les déviances de l’université libre de Bruxelles.

Depuis plusieurs années, elle privilégie comme thème de recherche la déviance commise par les élites dans leur cadre professionnel.

Les mécanismes de réaction sociale formelle (administratives et pénales) à ce type de déviances sont au centre de ses préoccupations ainsi que leur articulation spécifique.

Elle a dirigé, avec Anthony Amicelle de l’université de Montréal, un numéro spécial de la revue Champ pénal/Penal Field (vol. XV, 2018) sur ce sujet qui avait pour objectif de s’intéresser aux multiples institutions spécifiques qui prennent en charge ce type de transgressions. Dans le but de rendre la déviance professionnelle des élites plus accessible à la communauté scientifique francophone afin de susciter un nouveau regain d’intérêt pour cet objet délaissé.

Elle a publié, avec Pierre Lascoumes de SciencePo Paris, un ouvrage sur la Sociologie des élites délinquantes dans la Collection U chez Armand Colin en 2014, qui a fait l’objet d’une réédition actualisée en 2018.