CHÂTELET NOËLLE

ÉCRIVAIN ET UNIVERSITAIRE

 

BIOGRAPHIE

Noëlle Châtelet, née en 1944, est écrivain et universitaire. Femme de lettres, elle a été directrice de l’Institut Français de Florence de 1989 à 1991, puis, co-présidente de la Maison des écrivains de Paris, de 1995 à 1999. Membre du Comité de la Société des Gens de Lettres depuis 1996, elle en est depuis 2003 la vice-présidente.
Spécialiste des questions concernant la problématique du corps, elle multiplie sur ce sujet conférences et colloques en France comme à l’étranger.
Membre de jury de nombreux prix littéraires et cinématographiques (Prix Prométhée, Prix du Jeune écrivain, Prix Méditerranée, Prix de poésie Yvan Goll, Festival international du film de femmes à Créteil, etc.) elle marraine ou préside de nombreux événements liés à la littérature. Elle a été également secrétaire générale du Festival de littérature et cinéma à Tours « De l’encre à l’écran ».
Dans le cadre universitaire, elle fut maître de conférence en expression à l’université de Paris XI, puis à l’université de Paris V René Descartes – Sorbonne, développant, entre autres activités dans le DESS de communication, des ateliers d’écriture et, dans le département de linguistique, un séminaire sur les langages du corps.
En tant que comédienne à la télévision, elle a interprété divers rôles dans des dramatiques, des séries et des films (notamment Les Buddenbrook, série allemande adaptée de Thomas Mann). Au cinéma, elle a entre autres joué sous la direction de Hugo Santiago (Les Autres, 1972), Francis Girod (La Banquière, 1980), et Marguerite Duras (Vera Baxter, 1971).

BIBLIOGRAPHIE

Écrivain, elle est auteur d’essais dont Le Corps à corps culinaire (Seuil, 1977) ; Corps sur mesure (Seuil, 1998) ; de nouvelles : Histoires de Bouches (Mercure de France, 1986) – Prix Goncourt de la nouvelle 1987 –, À contre-sens (Mercure de France, 1989) ; À Table (Éditions de La Martinière, 2007, réédition augmentée) et de romans : La Courte échelle (Gallimard, 1993) ; La Dame en bleu (Stock, 1996) – Prix Anna de Noailles de l’Académie française –, La Femme coquelicot (Stock, 1997), La Petite aux tournesols (Stock, 1998), La tête en bas (Le Seuil, 2002), La dernière leçon (Le Seuil, 2004) – Prix Renaudot des lycéens 2004 -, Le baiser d’Isabelle (Le Seuil, 2006), Au pays des vermeilles (Seuil, 2009), Entretien avec le marquis de Sade (Plon, 2011), Madame George (Seuil, 2013).

Par ailleurs, elle est co-auteur d’un documentaire sur les greffes d’organes, réalisé par Anne Andreu : À cœur battant, Collection Infrarouge, France 2, 2007, ainsi qu’un documentaire, également avec Anne Andreu, sur la grand-maternité : Passion grand-mère, pour France 5 en 2011.

La Femme coquelicot a été adapté par Jérôme Foulon pour France 3.

Plusieurs de ses romans ont été adaptés au théâtre, dont :
- La Femme coquelicot, en France, en Angleterre, en Allemagne, en Roumanie et en République Tchèque.
- La Petite aux tournesols, La tête en bas et La dernière leçon en France.
- La dernière leçon est en cours d’adaptation pour le cinéma avec Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga dans les rôles titres.

VIDÉOS

RDCannes 2014 - LA PEUR -