CARON Patrick

Patrick CARON, né en 1962, est docteur vétérinaire, docteur et titulaire d’une habilitation à diriger les recherches en géographie. Spécialiste des systèmes d’élevage et des dynamiques territoriales, il a notamment travaillé sur l’analyse du rôle du territoire dans les transformations rurales, en particulier au Brésil, en Afrique australe et au Proche Orient.
Chercheur depuis 1988 au Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), il a été directeur général délégué à la recherche et à la stratégie de 2010 à 2016, directeur du département « Environnements et sociétés » de 2007 à 2010, directeur scientifique du département « Territoires, environnement et acteurs » de 2001 à 2004.
Il est investi dans des instances scientifiques et institutionnelles nationales et internationales, présidant le Conseil Scientifique d’AgroParisTech, membre du Conseil National du Développement et de la Solidarité International (CNDSI), membre du Conseil d’administration de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, membre du conseil Scientifique de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) et membre de comités éditoriaux de revues scientifiques. Il a piloté l’organisation de conférences internationales, comme la Conférence scientifique mondiale sur l'agriculture intelligente face au climat (Montpellier, France, mars 2015), la conférence sur le thème Filières et développement durable (Montpellier, France, décembre 2016) et la conférence Territoires vivants pour transformer le monde (Montpellier, France, janvier 2018).
Il a été nommé en novembre 2015 Président du Groupe d’Experts de Haut Niveau (HLPE ; http://www.fao.org/cfs/cfs-hlpe/fr/) du Comité des Nations Unies sur la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA), puis renommé pour un second mandat en novembre 2017 et jusqu’à fin 2019.
Il est auteur d'environ 200 publications dans des revues internationales, ouvrages ou actes de congrès.