BRUNET Alain

 

a-brunet-avatar-2

Alain BRUNET trompette/bugle/voix

 

Trompettiste et compositeur, Alain Brunet a commencé l’étude la trompette à l’âge de 10 ans. Musicologue de formation (Université Paris IV Sorbonne), ses premiers concerts pour France Musique dans les années soixante dix l’ont amené à jouer avec Jef Gilson, Jean-Louis Chautemps, Bernard Lubat, Michel Portal, François Jeanneau, Henri Texier, Daniel Humair, Jacques Bonnardel, Jean-Jacques Taïb, Martial Solal, Manuel Villaroel et le Machi Oul orchestra, Le Swing Limited Corporation ….

 

Il crée et dirige à compter de 1975 le Big band de la Drôme auquel collaborent notamment SonnyStitt, Clark Terry, Jean-Claude Forhenbach et Michel Petrucciani. Il effectue une tournée d’un mois en Afrique de l’Est (1980) mise en œuvre avec le concours du ministère des affaires étrangères. Il représente la France à Helsinski au sein du Big band de l’UER (Union européenne de radiodiffusion)

 

Ayant constitué un quartet autour de la musique de Serge Gainsbourg avec Olivier Hutman, Thomas Bramerie et Jean-Pierre Arnaud en 1992, il participe à tous les grands festivals de jazz français et étrangers et notamment Newport à New York, Montréal, Toronto, Montreux, Varsovie, Nice, La Nouvelle Orléans, Marciac, Vienne ….

 

Dans les années 1995-2005, il se produit régulièrement sur la côte Ouest des Etats-Unis notamment au sein du sextet du batteur Prince.H. Lawsha avec lequel il enregistre 3 CD. En 2004, il écrit une suite pour Didgeridoo solo, quintet de jazz et orchestre symphonique qui est créée par l’Orchestre symphonique de Romans et des pays de la Drôme.

 

Il a enregistré sous son nom plusieurs CD depuis le début des années 1990 : Rominus (label Bleu) 1991 ; A Brunet joue Gainsbourg (WEA) 1993 ; French Melodies in L.A (RDC) 1997 ; A Brunet/Didgeridoo orchestra ( Rue Bleue) 2003 ; Swingin’ Trenet ( Cristal records) 2004 ; Paris-Téhéran project (Hermes records)2003 ; Alain Brunet/Didgeridoo project (Cristal records)2006. Alain Brunet Akpe Motion 2009 Ames/Harmonia Mundi ; Akpé Motion : Locomotion 2013 (Cristal records)

 

Durant la première décennie des années 2000, Alain Brunet s’est produit au sein du quintet de Michel Legrand, du quartet de la chanteuse philippine Charito et de diverses formations françaises tout en continuant à travailler sur le métissage des musiques : Création du Didgeridoo orchestra avec Jowandi, musicien et chanteur aborigène. Tournées de concerts avec des musiciens de musique traditionnelle en Iran, Pérou, Egypte, Philippines, Pakistan, Inde, Japon, Afrique de l’Est, Polynésie française et Océan indien.

 

En novembre 2011 il est l’invité du festival de Xalapa (Mexique) comme musicologue et musicien ; il figure sur la dernière édition du dictionnaire du jazz Edition 2011 ; Il crée en juillet 2012 à Cagnes sur-mer, un spectacle intitulé Black trombone/black trumpet rencontre imaginaire entre Miles Davis et Serge Gainsbourg pour 6 musiciens et 2 comédiens. Il se produit au festival de Marciac en août avec Akpé Motion, en Guadeloupe en octobre avec des musiciens guadeloupéens.

Depuis mars 2013, il joue beaucoup à l’étranger et Outre mer (deux grandes tournées annuelles) avec Akpé Motion, le pianiste Edgar Dorantes et Michel Portal : Maurice, Réunion, Mayotte, Madagascar, Australie, Mexique, Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Californie. Dernier CD paru d’Akpé Motion : Locomotion 2013 (Cristal records)

En janvier 2014, le philosophe/journaliste Lucien Malson lui a consacré une biographie originale dans le dernier numéro des Cahiers du jazz.

En 2014, tournées avec Akpé Motion : 4 semaines au printemps 2014 dans l’océan indien et 8 semaines en octobre et novembre dans le Pacifique sud ; entres autres concerts français, un concert avec Michel Portal au festival de St Rémy de Provence ; au printemps 2015, une tournée en Californie et des concerts à Atlanta avec Akpé Motion dont le 3ème CD sera disponible cet automne 2015.

Page Facebook - facebook.com/alain.brunet.161

VIDÉOS DES RENCONTRES DE CANNES

RDCannes 2015 - LE CONFLIT -

https://www.youtube.com/watch?v=f5UxSWaAHRE