BASILIEN GAINCHE Marie-Laure

Professeure de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Marie-Laure Basilien-Gainche est chercheur associé au Centre de recherche et d’études sur les droits fondamentaux CREDOF de l’Université Paris Nanterre, à l’Institut des Migrations, au Centre for Migration Law de l’Université Radboud de Nimègue, au Global Migration Center du Graduate Institute de Genève, et du BorderCriminologies group de la School of Law de l’Université d’Oxford.
Ses recherches portent sur l’évaluation des situations de crise. Cela concerne le recours aux mesures exceptionnelles par exemple au nom de la lutte contre le terrorisme (Etat de droit & états d’exception. Une conception de l’Etat, Paris, PUF, 2013) ; cela concerne encore l’appréhension des espaces de confinement où migrants et réfugiés sont détenus, où sont autorisées les exceptions aux règles de droit, les suspensions des normes de protection des droits (par exemple “Hotspots, cold facts. Managing Migration by Selecting Migrants”, in Carolus Grutters, Sandra Mantu & Paul Minderhoud (ed.), Migration on the Move. Essays on the Dynamic of Migration, Brill, 2017, pp. 153-171).
Elle publie de manière constante sur les questions d’immigration et d’asile, de respect des droits fondamentaux et de l’Etat de droit en Europe.
Ses travaux et ses activités sont disponibles sur sa site : https://sites.google.com/site/marielaurebasiliengainche/home

VIDEOS
RDCannes 2018 - DEMAIN L4HUMAIN ? Où voulons-nous aller ?