ARFI FABRICE

JOURNALISTE

Journaliste à Médiapart.
Membre de l'International Consortium of Investigative Journalists.

BIOGRAPHIE

Né dans le 8e arrondissement de Lyon le 4 septembre 1981. Il est le fils d’un ancien policier de la Brigade financière.
Il a travaillé successivement à l’Agence France-Presse (AFP), au Figaro puis à Mediapart.
Titulaire d’un baccalauréat, il intègre en 1999 le service « culture » du quotidien Lyon Figaro (déclinaison lyonnaise du quotidien national d’actualités Le Figaro 2) où il assure ensuite la chronique judiciaire pendant plusieurs années. Après avoir collaboré, à Lyon, à l’AFP dans la rubrique police-justice, il cofonde l’hebdomadaire Tribune de Lyon, qui est racheté en novembre 2006 par une partie de ses salariés. Il a également collaboré au Parisien/Aujourd’hui en France , Libération et au Monde. En mars 2008, il rejoint le pôle « enquêtes » du site d’information en ligne Mediapart.
Journaliste d’investigation, il est, avec son confrère Fabrice Lhomme, à l’origine de nombreuses révélations sur l’affaire Woerth-Bettencourt ou sur l’affaire Karachi. Il est également à l’origine des révélations sur l’affaire Cahuzac.
Fabrice Arfi est l’un des trois journalistes français membres de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), avec Karl Laske, lui aussi journaliste à Mediapart et Aurore Gorius journaliste free-lance.
(Source Wikipédia)

BIBLIOGRAPHIE

- Le Contrat. Karachi, l’affaire que Sarkozy voudrait oublier, en collaboration avec Fabrice Lhomme, Stock, 2010.
- L’affaire Bettencourt, un scandale d’État, en collaboration avec Fabrice Lhomme et la rédaction de Mediapart, Don Quichotte, 2010.
- L’affaire Cahuzac. En bloc et en détails, en collaboration avec la rédaction de Mediapart, 2013.

VIDÉO

RDC2013